Didier Deschamps, leçon de management?

Tandis que l’Équipe de France s’apprête à disputer son troisième match de cette Coupe du Monde en Russie, les récents choix du sélectionneur national font encore jaser et laissent certains supporters sceptiques. En véritable leader, Didier Deschamps assume et défend ses opinions. Comment la méthode Deschamps peut-elle être transposable au monde de l’entreprise ? Quelles leçons en tirer ?

Mettre l’expérience au service de l’équipe

Tout au long de sa carrière de joueur, Didier Deschamps a réussi à se constituer un palmarès impressionnant : champion de France et d’Italie, vainqueur de la Ligue des Champions, champion d’Europe et bien évidement champion du monde.

Aujourd’hui entraineur, DD doit faire face à différentes personnalités, des joueurs stars dont il est parfois difficile de canaliser les égos. Son expérience et son palmarès lui permettent d’être crédible face à eux, et tous sont attentifs à ses conseils car les joueurs savent qu’il détient les clés du succès.

Cette équipe pourrait ressembler à celle d’une entreprise. Un mélange de personnalités plus ou moins fortes, plus ou moins expérimentées, qu’il faut savoir gérer avec dextérité pour arriver au succès. En se posant comme exemple grâce à ses victoires, DD instaure là un management par l’exemple !

 

Privilégier la cohésion de groupe

Si Didier Deschamps a toujours eu un leitmotiv c’est bien celui-là : toujours favoriser le groupe au détriment des individualités. La mise à l’écart d’internationaux tel que Karim Benzema ou Frank Ribéry lui ont valu les foudres de l’opinion publique. Qu’à cela ne tienne ! En bon manager, DD tient bon, fait face aux critiques et assume ses choix. Le sélectionneur préfère se séparer de deux cadres stars pour favoriser la cohésion de groupe.

Comme Deschamps, n’hésitez donc pas à écarter un collaborateur, à partir du moment où celui-ci ne cadre pas avec le reste de l’équipe. Valorisez constamment le personnel impliqué sans forcément mettre l’accent sur les profils les plus charismatiques, ou les plus populaires.

Miser sur la jeunesse

Kylian Mbappé, Ousmane Dembelé, Presnel Kimpembe…  Des jeunes joueurs qui manquent clairement d’expérience mais dont le potentiel est énorme, voilà ceux sur qui Didier Deschamps a décidé de miser. L’entraîneur des Bleus ne fait que s’adapter à la conjoncture et à son environnement. Son but étant de créer la meilleure équipe possible.

DD mise clairement sur la jeunesse talentueuse et prometteuse qu’il a à sa disposition. À l’image d’une entreprise qui recrutera plutôt des jeunes sortis d’école, avec un fort potentiel, pour les former en interne plutôt que de recruter des salariés expérimentés.

Imposer naturellement autorité et respect 

L’expérience et la réussite de DD lui permettent d’imposer naturellement son autorité et ainsi d’acquérir le respect de ses joueurs. Cela n’est pas chose facile dans un milieu où les personnalités sont individualistes, et où l’intérêt personnel l’emporte sur l’intérêt collectif.

Encore une fois, le management par l’exemple et la meilleure solution. Et leur réussite montre que cette méthode est bien plus efficace pour souder une équipe et permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel.

En excellent manager son plus grand talent, c’est d’en donner et de savoir se mettre en retrait pour laisser son équipe briller. Le système DD, c’est de se mettre au niveau des joueurs, de les écouter, puis de répéter inlassablement les mêmes messages afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :