Encourager la prise d’initiative

Très souvent, les managers se plaignent du manque de prise d’initiative de leurs équipes. En effet, la prise d’initiative est un instrument performant au sein de l’entreprise et permet aux collaborateurs de s’épanouir. Mais elle demande l’implication du manager qui lui doit être en mesure d’encourager son équipe. Pour cela, il faudrait tout d’abord en quoi la prise d’initiative est avantageuse et aussi comment les managers doivent s’y prendre pour l’encourager.

Avantages de la prise d’initiative

La prise d’initiative demande une relation de confiance entre collaborateurs et managers. Ainsi elle se fera de manière naturelle. La mission du manager sera donc de mettre ses collaborateurs en confiance. Ce qui permettra aux collaborateurs d’exprimer totalement leurs créativités. Le manager ne doit en aucun cas se vexer des initiatives de ses collaborateurs qui auront réussies. Il doit au contraire en être fière car cette initiative réussie démontre juste que le manager a su guider et encourager son équipe. La prise d’initiative sera possible lorsque les collaborateurs gagneront en autonomie. De nombreux avantages en ressortent lors de la prise d’initiative. En effet, on pourra noter une amélioration de la qualité de vie au travail grâce aux encouragements des managers qui feront les collaborateurs se sentir valoriser. De plus elle permettra aux collaborateurs de s’ouvrir et d’affirmer leur point de vue. C’est donc au manager de trouver comment emmener son équipe à prendre des initiatives.

Comment encourager la prise d’initiative ?

Encourager la prise d’initiative dans son équipe implique pour un manager d’instaurer un climat bienveillant. Il doit se tourner vers son équipe pour avoir de nouvelles idées ou propositions. Il ne doit surtout pas juger les propositions de ses collaborateurs mais plutôt laisser chacun s’exprimer, que ce soit une bonne idée ou une mauvaise idée. Le manager ici doit employer une attitude ouverte. Il doit accepter les propositions de ses collaborateurs, même les moins pertinentes. Bien définir ce qu’il attend de ses collaborateurs serait un atout. Il doit aussi favoriser la délégation des tâches et ne surtout pas vouloir diriger son équipe.

Voici quelques astuces qui vous permettront de favoriser la prise d’initiative dans votre équipe :

  • Mise en place d’un management efficace : il s’agit ici de mettre en place un management qui vous permettra de combattre les peurs de vos collaborateurs car très souvent ils ne savent pas ce que vous attendez d’eux. Vous devez donc être clair et précis sur vos orientations. Ne surtout pas oublier de favoriser un climat propice.
  • Déterminer clairement les objectifs : vos collaborateurs doivent savoir exactement dans quelle direction vous l’emmenez. Cela leur permettra d’être en autonomie et adhérer facilement à cette prise d’initiative.
  • Accepter les propositions : lorsque vos collaborateurs vous proposent une idée nouvelle, il serait préférable de valoriser son effort et ce même si cela ne répond pas à vos attentes.

Le droit à l’erreur faisant partie de la prise d’initiative, vous devez encourager votre équipe à prendre des initiatives. Et surtout l’accompagner tout au long de sa prise d’initiative et montée en compétences. Et votre équipe prendra de plus en plus d’initiatives et sera plus autonome.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :