Être présent sur le terrain pour mieux manager

Savoir gérer une équipe est un essentiel lorsque l’on veut instaurer une bonne qualité de vie au travail.  Manager une équipe demande très souvent de motiver, dynamiser et mieux communiquer avec les collaborateurs. Ce qui permet d’obtenir un travail d’équipe efficace et une bonne prise de décision. Les managers manquent par moments de méthode lorsqu’il s’agit d’encadrer leur équipe. Il est donc important de savoir gérer une équipe et aussi d’être présent sur le terrain pour un meilleur management.

Comment bien gérer son équipe ?

La gestion d’une équipe ne dépend pas seulement du manager qui la dirige. Elle demande de faire appel à l’intelligence collective, l’innovation, la productivité et surtout l’augmentation des performances des collaborateurs. Le manager ici se doit de mobiliser et responsabiliser les collaborateurs. Il doit être la tête pensante en ce qui concerne la gestion de projet et ce de manière très active. Il doit avoir la capacité d’anticiper et gérer les conflits tout en encourageant la cohésion d’équipe. Très souvent, il doit motiver les collaborateurs et les impliquer dans la prise de décision. Lors de la gestion d’un projet, il se doit de déléguer aux collaborateurs des responsabilités de manière à ce qu’il puisse avoir une bonne gestion du temps et se focaliser sur son management. Pour parvenir a tout cela, la présence du manager sur le terrain est plus que nécessaire et conseillé.

Avantages de la présence sur le terrain

La présence du manager sur le terrain est un atout pour la gestion de son équipe. En effet, elle permet de consolider sa relation avec les collaborateurs. Le manager se rend mieux compte des difficultés que rencontrent les collaborateurs et aussi des efforts fournis par tout un chacun. Par ce geste, le manager montre l’importance qu’il voue à son équipe. Être sur le terrain permet au manager de corriger au fur et à mesure les erreurs des collaborateurs au lieu de résoudre à distance les différents problèmes qui se poseront. Le manager prend mieux conscience de son environnement en étant présent sur le terrain.

En se déplaçant sur le terrain, le manager…

  • Va à la rencontre des collaborateurs. Qui est un signe de reconnaissance.
  • Recueille plus facilement des informations qualitatives.
  • Est plus à l’écoute des suggestions et doléances des collaborateurs.
  • Crée un lien avec les collaborateurs.

La présence du manager sur le terrain crée de la reconnaissance et du lien. Ça assure aussi un bon suivi de la gestion du projet. Il est important pour le manager de favoriser le face à face, le contact direct avec les collaborateurs pour mieux gérer son équipe. il aura plus facilement à porté de main du Feedback et reconnaîtra les bonnes idées venant des collaborateurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :