Exprimez-vous devant un public !

Capture10

S’exprimer en public est un acte qui peut sembler évident pour certains. Pour les autres, cela peut être une importante source de stress voire un vrai calvaire. Lors d’un discours devant une assemblée de personnes, il est important de :

  1. Se mettre à la place des spectateurs

Lorsque l’on prend la parole en public, il faut tout d’abord s’imaginer à la place des personnes qui nous font face. Un orateur ayant un ton monocorde n’est guère dynamique, et il ne donne pas l’impression d’un discours intéressant. Il faut donc penser à s’exprimer très clairement afin de capter l’attention de la salle, en articulant et en rythmant les propos.

  1. Faire attention à la gestuelle

En plus de la communication verbale, on distingue le non-verbal. Ce type de communication va regrouper toute la gestuelle : les pas, le regard, l’utilisation des mains, la respiration, l’attitude… Les mouvements ont également un rôle important dans le dynamisme du discours. Il faut être en mouvement mais pas trop rapidement pour ne pas perdre l’attention. Tout est question de nuances. En bref, ayez l’air à l’aise comme si vous ne deviez convaincre qu’une seule personne !

  1. Croire en son discours

Pour convaincre efficacement les autres, il faut d’abord être convaincu soi-même. Pour cela, il est préférable d’écrire son discours seul, ou éventuellement avec l’aide de quelqu’un. La confiance en soi va permettre de gagner en crédibilité en dégageant une émotion, un sentiment. Le message passe plus facilement dans ces conditions.

  1. Rester zen

Avant de se lancer devant le public, il peut être préférable de faire des exercices de relaxation et de respiration. Cela évite de bafouiller, de chercher ses mots, ou d’éventuelles rougeurs localisées… Ecouter une personne stressée n’est pas rassurant ni agréable à regarder. Aussi, il ne faut pas hésiter à se dire et redire que les spectateurs sont comme l’orateur. Il n’y a donc pas de raison de se sentir sous pression.

Le jour J, on doit choisir une tenue confortable dans laquelle on se sent à l’aise. Elle doit être en accord avec l’image de l’entreprise ou du message. Etre bien dans ses habits c’est gagner en confiance !

  1. Ne pas hésiter à s’entrainer

Enfin, chaque exercice est bon à prendre. Avant de se lancer, le texte doit être su parfaitement, récité et répété. Le but est de prendre confiance et de ne pas douter de ses capacités et compétences. Un discours maîtrisé fera mieux passer le message.

 

Se trouver devant une assemblée peut effrayer. Mais en ayant préparé son travail, en l’ayant appris et répété, on met toutes les chances de son côté pour faire un sans-fautes, et convaincre tout l’auditoire !

 

Ressentez-vous des craintes à l’idée de vous exprimer en public? Comment le gérez-vous?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :