Faites progresser vos collaborateurs jour après jour


Dans le monde actuel de l’entreprise, les outils d’évaluation de ses collaborateurs ne manquent pas.

 Assurer un suivi efficace, telle est la tâche du manager ou PDG. On peut évidemment parler de l’entretien annuel afin de répondre à ce besoin d’évaluation.

Cependant, évaluer précisément les compétences de chacun est une nécessité qui doit devenir un automatisme. Cela a pour but de faire le point régulièrement sur les acquis (et faiblesses) des collaborateurs afin de permettre leur progression régulière et une gestion plus adéquate de leur productivité.

Afin de garder ses employés motivés, il faut respecter quelques lignes directrices. Tout d’abord, il faut insister sur leurs points forts. Un salarié valorisé sur certaines de ses compétences verra d’un meilleur œil ses points faibles et se montrera plus enclin à corriger ses erreurs régulières.

D’autre part, il est nécessaire d’assigner des objectifs intermédiaires clairs et précis. Rome ne s’est pas faite en un jour. La construction d’un projet cohérent et solide se fait sur la durée. Poser des fondations saines et progressives constitue le point d’ancrage de la réussite future. Ces fondations doivent être « SMART » : Spécifiques, Mesurables, Ambitieuses, Réalistes, Temporellement définies.

Doper son équipe, c’est lui assigner des défis de manière perpétuelle, assurer leur suivi et enfin distribuer des signes de reconnaissance. Il est tout aussi bon voire meilleur de reconnaître du travail bien fait que de pointer les manques.

 

Si vous ne manquez pas à ces conseils, un contrat tacite se construit entre vous et vos troupes : vous leur donnez toutes les chances de progresser mais en échange vous augmentez le niveau d’exigence graduellement.

Je raisonne de la sorte dans la gestion de mes entreprises. Pour avancer toujours plus, il faut s’en donner les moyens et les donner également à ceux qui nous entourent qui nous le rendront bien en retour.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :