Faut-il être différent au bureau et dans sa vie privée ?

Equilibre_vie_privee_vie_pro_7614278_m Voilà une question que tout chef d’entreprise est amené un jour à se poser ? Dois-je me comporter de manière différente quand je suis au bureau ?

 Je ne vais pas affirmer qu’il le faut ou qu’il ne le faut pas, mais tout simplement essayer de voir quels sont les différents points de vue.

D’un côté, oui, la vie personnelle n’a rien à voir avec la vie professionnelle. Les comportements, postures ou vocables sont différents que l’on soit dans un cercle privé ou dans un cercle professionnel. L’entreprise fonctionne avec des codes spécifiques et ces règles restreignent fortement la liberté d’action. On aurait tendance à croire que les leaders, les chefs d’entreprise, disposent, eux, d’une liberté totale. Bien au contraire. Plus leur pouvoir croît, plus leur capacité d’adaptation à n’importe quel contexte socio-professionnel doit être importante.

Une des qualités primordiales du leader est de faire preuve d’intelligence sociale, afin de ne pas trop s’exposer et rencontrer des résistances ou conflits inutiles.

A contrario, agir en conformité avec ses valeurs  personnelles peut renforcer la capacité à entraîner des équipes. Ne pas « jouer » un rôle (au sens sociologique du terme, Jean-Claude Kauffmann serait ravi de lire ces lignes) constitue un avantage non négligeable pour un chef d’entreprise ou un manager. Un leader se montre, s’implique, et toute déformation naturelle peut être vécue et perçue comme une trahison par l’entourage professionnel et de ce fait décrédibiliser les actions entreprises.

Une attitude transparente relève d’une intelligence émotionnelle, bien plus puissante qu’un camouflage factice et usant.

En définitive, il n’y a pas de méthode pour être un bon dirigeant, qui est un métier bien compliqué parfois, vous l’aurez compris.

Cependant, chacun se doit de s’adapter tout en garantissant la pérennité de ses valeurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :