Fixer des objectifs

imgres

Pour assurer la pérennité de son entreprise, un manager doit savoir fixer des objectifs que devra réaliser son équipe.
Ces objectifs se voudront réalistes afin qu’il ne soit pas impossible à atteindre et qu’ils ne freinent pas la motivation de ses employés.
En effet, pour qu’une équipe aille de l’avant il lui faut des objectifs stimulants.

Voici les 4 principaux types d’objectifs fixés par les managers :

  • Les objectifs quantitatifs : Ce sont évidemment des objectifs qui peuvent être quantifiés. Ainsi ceux-ci doivent être chiffrés. Ils seront exprimés en termes de chiffre d’affaires, de marge brute ou en quotas de vente. Par ailleurs ces objectifs doivent être mesurables sur une période donnée.
  •   Les objectifs qualitatifs : Ces objectifs ne sont pas mesurables numériquement, ils sont définis de manière subjective par le manager dans le but de booster la croissance de l’entreprise. Ils peuvent être fixé en fonction de l’atteinte de divers résultats tels que : la satisfaction des clients, bénéficier d’une plus grande visibilité ou encore véhiculer une image de qualité auprès de la clientèle.
  •  Les objectifs collectifs : Ces objectifs sont essentiellement définis afin de renforcer la cohésion d’équipe ainsi que de développer la culture d’entreprise.  Ils seront à réaliser en commun avec plusieurs collaborateurs afin d’engendrer l’esprit d’équipe.
  •  Les objectifs individuels : Au contraire des objectifs collectifs, les objectifs individuels mettront davantage en avant le travail ainsi que la performance individuelle. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :