Gérard Mulliez : à la tête d’un empire

Gérard Paul Louis Mulliez est né à Roubaix le 13 mai 1931. Il a grandi dans une famille d’entrepreneurs. En effet, la famille Mulliez gère à l’époque le groupe Phildar, spécialisé dans le textile,  dont son père en est le directeur.

Gérard Mulliez suit une scolarité classique dans le Nord de la France. D’abord à Dunkerque à l’école puis au lycée, à Roubaix. Il quitta la France pour l’Angleterre et le Mayfield College. Il termina ses études à l’Institut Technique de Roubaix.

En 1954, il entre dans l’entreprise familiale en tant que contremaître. Il devient chef de fabrication en 1956, puis directeur des ventes deux ans plus tard.

La création d’Auchan de A à Z

C’est en 1961 qu’il ouvra un premier magasin Auchan à Roubaix. Ses premiers pas n’étant pas une réussite, et il décide donc de baisser ses prix pour augmenter ses volumes. C’est en cassant les prix sur le whisky qu’Auchan se fait un nom. Le succès fut alors au rendez-vous.

Il ouvre en 1967 un second magasin à Roncq, un hypermarché cette fois. Ayant soif d’expansion, il décide de faire appel à sa famille pour réunir les capitaux nécessaires.

En 2008, Gérard Mulliez a été déclaré comme étant la première fortune professionnelle par le magazine Challenges. Aujourd’hui il est derrière Bernard Arnault mais sa fortune se chiffre en milliards d’euros.

Le Groupe Auchan est à présent implanté dans 12 pays et emploie 180.000 collaborateurs. Les marques : Décathlon, Mondial Moquette, Feu vert, Leroy Merlin et Kiabi appartiennent au groupe qui compte aujourd’hui 723 hypermarchés, dont 121 en France et 2027 supermarchés et supérettes dans le monde.

Gérard Mulliez cède sa place du conseil de surveillance du groupe Auchan à son neveu en 2006, mais garde toujours un regard sur l’empire qu’il a fondé.

Alors, qui de mieux que Mulliez lui-même pour définir sa philosophie entrepreunariale ? « Pour faire fonctionner des gens en équipe, il faut une ligne directrice qui rassemble tout le monde. Il faut donner du sens au travail de chacun. » 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :