Hiroshi Yamauchi : génie de l’innovation

hiroshi-yamauchi-pdg-nintendo

Né le 7 novembre 1927, Hiroshi Yamauchi est un homme d’affaires japonais. Connu comme étant l’arrière petit-fils de Fusajiro Yamauchi (fondateur de Nintendo) et comme le troisième à prendre la tête de la société Nintendo. Suivons ensemble le parcours impressionnant de cet innovateur.

Les débuts de Nintendo

 

L’histoire de Nintendo débute en 1887 lorsque Fusajiro Yamauchi, fondateur de la société Nintendo et arrière grande père de Hiroshi Yamauchi, met en place à Kyoto des jeux de cartes typiquement japonais pour adultes. Le pays étant en pleine révolution de Meiji et en plein développement des échanges avec l’Occident, Fusajiro Yamauchi saisit l’opportunité qui s’est présentée à lui, à savoir un marché dans le domaine des jeux. En effet, la société Nintendo prend son envol de par la mise en place des salles de jeux clandestines surveillées par les mafias. Par la suite, il élargit l’usine de Kyoto pour faire face à la demande et ouvre des magasins dans les grandes villes du Japon. En 1929, il décide de se retirer et confie l’entreprise à son beau-fils, qui lui est le père de Hiroshi Yamauchi. Ce dernier diversifie la société en introduisant Nintendo dans le poker et met la société en tête des jeux de cartes dans le pays. A l’absence de son père et la mort de son grand père, Hiroshi Yamauchi se voit confier les rennes de l’entreprise, qu’il accepte, à condition d’être le seul à la diriger. Hiroshi Yamauchi devient donc président de Nintendo en 1949. C’est le début d’une nouvelle histoire pour ce jeune innovateur de 22 ans.

Un esprit innovant

 

Lorsque Hiroshi Yamauchi a pris la tête la tête de Nintendo, la société produisait d’importantes cartes à jouer en carton. Il modernisa cela en 1951 en fabricant des cartes en plastique plus durable. Il était connu comme étant un chef intimidant et par sa faculté à prédire le marché du jeu vidéo. En 1958 il passe un accord avec Walt Disney Company, pour fabriquer des cartes caricaturées par les personnages. Ce fut un succès qui permettra à Nintendo d’entrer en bourse en 1962. Il réoriente dans les années 1970 la société dans le secteur du jeu vidéo. En effet, il commercialise au Japon entre 1977 et 1980 la gamme Color TV Game, des consoles de salon sans cartouche où les jeux vidéo y sont intégrés. L’entreprise connait par la suite un succès avec la sortie du jeu électronique de poche (Game And Watch) et la commercialisation en 1983 de la première console de salon à jeux sur cartouches de Nintendo, connue sous le nom de Famicom au Japon et Nintendo Entertainment System dans le reste du monde. Hiroshi Yamauchi a pris part à la production des jeux comme : Super Mario Bros, Donkey Kong et The Legend Of Zelda. Son choix de diversification et de réorientation lui ont valu une reconnaissance dans le monde entier, tout en dominant le marché de la console. Hiroshi Yamauchi a créé cinq consoles Nintendo durant son mandat. Nintendo devient sous Yamauchi la plus grande entreprise de logiciels de divertissement au monde.

Hiroshi Yamauchi a joué un rôle important dans la transformation de Nintendo. Il a occupé le poste de président pendant 50 ans et est le dernier de la famille Yamauchi à l’avoir été. Il a bâti l’une des premières fortunes du japon grâce à Nintendo et devient le troisième homme le plus riche du Japon. C’est en 2002 que Hiroshi Yamauchi prend sa retraite, et tire sa révérence 11 années plus tard, suite à une pneumonie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :