Influenceur : Le nouveau job en or

Difficile de passer à côté, les influenceurs sont les nouvelles stars des réseaux sociaux. Toujours plus nombreux et toujours plus suivis, ces leaders d’opinion 2.0 font la pluie et le beau temps en matière de tendances sur des sujets larges et variés. Phénomène de mode ou activité réelle ? Décryptage.

Les réseaux sociaux ont donné naissance à une génération de relais d’opinion ; leurs créneaux : influencer le comportement d’achat des jeunes consommateurs appartenant à la catégorie des millennials 15-35 ans (encore eux) en postant du contenu à travers des posts d’Instagram ou vidéos sur YouTube. Plus simplement, l’influenceur est l’ambassadeur d’une marque, il  relaye des informations pour fédérer sa communauté autour d’un bien ou d’un service.
Il existe plusieurs typologies d’influenceurs, allant du micro-influenceur (moins de 100.000 abonnés sur un réseau social) au celebrity influenceur, en passant par l’influenceur avec des thématiques lifestyle, beauté, food, voyage….

Comment ça marche ?

Pour les entreprises, faire le choix des influenceurs pour une campagne marketing est devenu plus rentable qu’une campagne de communication classique car la cible des millennials est très réfractaire aux formats classiques de publicité. Les influenceurs parlent aux internautes sans filtre, comme une discussion entre amis en donnant des astuces, des bons plans dans un environnement intime tel qu’une chambre. Si les influenceurs ont autant de succès c’est parce qu’il n’y a dans leurs discours aucune incitation directe à l’achat. L’influenceur partage une expérience de vie, un conseil, donne son avis. En ce qui concerne les marques, cela leur permet une publicité à moindre coût. On parle de marketing d’influence.

Comme tout métier qui se respecte, l’activité d’influenceur est rémunérée, mais pas de façon classique. Les influenceurs sont payés selon leur base de fans. En France, la pratique est encore taboue et il est rare que les influenceurs stars se penchent sur le sujet. Aux Etats-Unis si l’influenceur oscille entre 3 et 7 millions de followers le post sur les réseaux sociaux peut valoir de l’or :
• 187 500 dollars pour une vidéo postée sur Youtube
• 75 000 dollars pour un post Instagram ou Snapchat
• 30 000 dollars pour mentionner une marque sur Twitter

Une publication sponsorisée sur Instagram de Christiano Ronaldo est tarifée en moyenne à 150 000 dollars…
En France, les Influenceurs les plus importants sont :

Cyprien
4,9 M de followers

cyprien

Norman fait des vidéos
4,9 M

NORMAN

Enjoy Phoenix
4,1 M
enjoyphoenix

En termes de taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre d’interactions (commentaire, like, partage) vis-à-vis d’une publication, les micro-influenceur sont champions. Dans une relation de proximité avec leur communauté, ils dégagent une image plus accessible ce qui rend l’interaction plus intéressante en termes de marketing.

Le métier d’influenceur a donc encore de beau jour devant lui avec une génération de plus en plus connectée qui vient chaque repousser les limites et obtenir de nouveaux records.

 

Une réponse

  1. LatreLawson dit :

    J’aime bien ton article . Ce métier commence malheureusement à s’entacher avec la nouvelle vague de fausses influenceuses qui achètent des followers pour attirer les entreprises. Je doute fort d’avenir meilleur pour ce métier, si cette vague persiste. 🌝🌝🌝

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :