Jeune et Manager : Savoir gérer son autorité

Trop d’autorité, trop de laxisme,  comment adopter la juste posture afin de réaliser les objectifs fixés par l’entreprise ?

Voici quelques conseils qui vous aiderons (je l’espère) à manager en adéquation avec vous-même.

         -Choisir son « camp »

giphy (3).gif

Etre un bon manager c’est une affaire de posture autant que de fonction. En effet devenir manager, c’est choisir son camp, défendre la position de l’entreprise et ne pas critiquer celle-ci. C’est bien sur adhérer aux valeurs de l’entreprise.

         -Se situer dans un juste milieu

giphy (4).gif 

C’est ce que l’on appelle le complexe de l’imposteur, c’est un sentiment très fréquent quand on prend une nouvelle fonction dans un nouveau poste. C’est alors tout naturellement que vous allez rajouter de l’autoritarisme  afin de pallier à un manque de confiance. Ou encore à l’inverse vous essayerez de vous la jouer ami-ami, ce qui est une mauvaise idée. C’est pourquoi il faut trouver le juste milieu entre les deux.

            -Ne pas montrer ses préférences

Il est important de présenter un intérêt pour son équipe au sein de sa propre hiérarchie. Il faut défendre tous ses collaborateurs de manière équitable. Il ne faut pas privilégier ceux avec qui vous avez le plus d’affinités. Afin de vous faire apprécier de tous et de manière équitable.

 

        -Garder confiance

giphy (1).gif

Il faut, ASSURER et ASSUMER. L’autorité d’un manager sera bien évidement jugée dans la durée, cela est inévitable. Si vous essuyez beaucoup de critiques, votre capital confiance auprès de vos collaborateurs sera érodée, il faut alors éviter d’accumuler les erreurs.

 

        -L’entretien humain

En entreprise, bon nombre de difficultés ne sont pas liées à des questions techniques mais plutôt personnelles ou relationnelles.

Il faut donc instaurer dès le départ une relation de confiance avec ses collaborateurs. Il faut faire preuve de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Avant la réunion d’équipe, il faut définir les objectifs de chacun pour garantir une réussite d’équipe.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :