Kevin Systrom – Un parcours pas très cliché (2/2)

Kevin Systrom est né le 30 décembre 1983 à Holliston dans le Massachussetts. Grace à un parcours atypique, il a réussi à devenir un des grands manitous des réseaux sociaux. Faisons un zoom sur le parcours du fondateur du célèbre Instagram.

Exposition

Dans la première partie de l’article, nous avions évoqué l’acquisition d’Instagram par Facebook en 2012, pour environ un milliard de dollars. Un prix conséquent pour Facebook qui a l’habitude de racheter des entreprises pour moins de 100 millions de dollars, et connaissant le risque qu’Instagram ne faisait pas de revenus.

Instagram est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des photos à travers leurs profils. Des filtres compris dans l’application donnent la possibilité d’éditer les photos. Ces filtres sont ce qui différencie Instagram des autres applications de partage. En 2013, Facebook fait la promotion d’Instagram afin de pousser des marques à se faire de la publicité sur la plateforme aux nombreux abonnés. C’est un succès ; en novembre 2014, Instagram compte 300 millions d’abonnés et devient le deuxième réseau social dans le monde après Facebook.

Zoom

Après quelques mises à jour et filtres ajoutés, Instagram a développé des applications internes et externes. Par exemple, Boomerang, qui permet de créer des mini vidéos en boucle, est une de leurs plus populaires applications externes. En 2016, Instagram atteint 600 millions d’utilisateurs.

Durant cette année, nous avons vu la naissance d’une nouvelle application interne ; le commerce en ligne. Avant cette fonctionnalité, il n’était seulement possible de « taguer » une marque sur une photo. Avec l’expérience shopping, nous voyons le nom du produit et son prix en cliquant simplement sur la photo. Un lien nous envoie sur une page spécifique avec les détails de l’article. Vous pouvez donc faire du shopping… sans quitter Instagram. Voulant aller toujours plus loin, ils créent par ailleurs les Instagram Stories, où nous pouvons ajouter des photos et vidéos qui s’effacent au bout de 24 heures, les vidéos en direct, mais aussi IGTV qui propose des contenus plus longs qui s’archivent.


Résolution

Création en 2010, vente en 2012, démission en 2018. Kevin Systrom et Mike Krieger ont annoncé leur démission de l’entreprise à laquelle appartient Instagram depuis 6 ans, Facebook. Les deux fondateurs ont exprimé leur excitation quant au futur de Facebook et Instagram dans les années à venir. Cependant, la raison derrière leur départ semble moins amicale. Des tensions avec le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, semblent être apparues la dernière année précédant leur départ. Des problèmes concernant l’implication grandissante de Zuckerberg à propos des opérations d’Instagram. Zuckerberg aurait voulu incorporer encore plus Instagram dans les projets futurs de Facebook. Facebook a aussi arrêté de notifier si une photo venait d’Instagram, une décision à laquelle Systrom a exprimé son opposition. Le remplacement du vice-président développement produits d’Instagram par l’ancien designer produit aurait causé des désaccords et menacé l’autonomie d’Instagram.

 

Malgré les évènements récents, le futur d’Instagram s’avère être lumineux. L’application garde ses spécificités originales qui ont fait son succès, tout en ajoutant des nouvelles fonctionnalités intéressantes qui attirent de plus en plus d’utilisateurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :