La collaboration: un enjeu et une nécessité pour les entreprises

pexels-photo-1068523.jpeg
Pour pouvoir faire face à des start up grandissantes et toujours plus innovantes, les entreprises françaises se sont mises à se demander comment augmenter leur productivité sans pour autant accroître les coûts de production.
Les ressources humaines étant à la fois un des coûts principaux d’une entreprise et la clef du succès de celle ci, elle doit donc réussir à combiner gestion des coûts du travail, et motivation de ses ressources.

Aussi, il est devenu primordial de travailler en équipe.

La collaboration voit donc le jour: travailler ou réfléchir ensemble dans le but d’atteindre des objectifs communs.
Cela repose sur le principe du partage et des échanges et encourage une communication plus efficace entre parties prenantes internes pour assurer une cohésion de groupe, pousser à l’implication, la motivation et donc la créativité et l’innovation. Cela permet également de limiter les pertes de temps en faisant tout simplement circuler les informations efficacement, grâce à des outils innovants et toujours plus efficaces.
En effet, cette méthode de management nous venant tout droit des Etats-Unis permet la visibilité et la transparence grâce à des outils de suivi, de planification et d’analyse constante de la situation.
Ainsi, chacun est au courant de ce qu’il se passe en interne. La gestion des tâches, des délais et des imprévus est facilitée; les collaborateurs peuvent donc faire face à d’éventuelles complications plus efficacement et plus sereinement.
Enfin, avec la possibilité, le devoir, de donner son avis et de participer à l’évolution de l’organisation, les travailleurs stimulent leur confiance en soi par le partage d’idées, l’envie de s’améliorer, se perfectionner et la reconnaissance de leur travail à sa juste valeur.
De plus, en interaction systématique les uns avec les autres, les possibles conflits peuvent être régulés instantanément et de manière responsable.
La collaboration permet donc d’améliorer le climat social au sein d’une organisation, de favoriser le partage de connaissances et de ce fait, augmenter la productivité.
C’est donc devenu une nécessité pour toute entreprise qui souhaite rester perrenne, efficace, efficiente et garder un climat social agréable.
QUELQUES OUTILS POUR UNE COLLABORATION EFFICACE:
. Les outils de partage d’agenda: l’agenda étant indispensable pour organiser le travail en équipe, ces outils sont donc des gains de temps considérables. Plus besoin de courir partout pour trouver un tiers ou d’envoyer un nombre incalculable de mails pour connaître les disponibilités de chacun.
. La messagerie instantanée: La communication en temps réel est primordiale pour la collaboration en entreprise. Elle permet de partager des informations plus rapidement encore que par mail et évite la non réception de messages ou encore l’encombrement de boîtes de réception.
. Outils de partage de fichiers: grâce aux nouvelles technologies, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes permettant le partage de fichiers. Elle sont très efficaces car permettent de partager des fichiers plus ou moins volumineux et instantanément.
. La vidéoconférence: La vidéoconférence est devenu un outil presque obligatoire, surtout pour les grands groupes. Elle permet d’organiser des réunions facilement avec des personnes géographiquement dispersées ou qui ne peuvent se déplacer. Elle évite donc des déplacements coûteux et des pertes de temps considérables.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :