La communication non-verbale au travail : l’art de communiquer par le corps

Un bon relationnel, une bonne communication, permettent non seulement de réaliser un travail productif dans des conditions positives et sans contrariété, mais également de se sentir bien dans un environnement sans tension ni conflit, souvent source de stress.

Le langage du corps : un enjeu dans les relations

Le domaine relationnel est nécessaire à notre épanouissement. Chaque individu porte un besoin de reconnaissance et une envie d’échanger, de s’ouvrir à l’interaction. Tous les jours, de façon naturelle ou pas, nous utilisons le langage du corps que nous analysons également chez nos interlocuteurs de manière inconsciente.

Savoir s’exprimer, échanger, savoir interpréter correctement le langage du corps peut devenir un avantage décisif au travail.  Pourtant, beaucoup de personnes ne sont pas conscientes que la communication passe d’abord par le langage du corps. La gestuelle, les expressions faciales, les regards, l’attitude envoient des signaux à nos interlocuteurs. Ce qui permet de pouvoir analyser et comprendre leur comportement, de se regarder et même s’analyser soi-même, pour ainsi mieux se comprendre.

La communication non-verbale : un outil puissant

En effet, Il n’est pas anodin de voir par exemple, des hommes d’affaires, tout comme les hommes politiques et les grands conférenciers à même d’exceller dans ce domaine du langage corporel, empreints d’assurance et de sérénité. Ce n’est pas uniquement de par leurs discours qu’ils fédèrent, séduisent et transmettent des émotions, mais en utilisant cette forme de communication qui est un moyen de renforcer l’impact de leurs messages, avec une certaine aisance et une définition dite charismatique. Et ce sont ceux-là mêmes qui font de leur communication, une image, une priorité.

La communication non-verbale est un outil puissant. L’utiliser est important pour aider à mieux comprendre ce que révèle le comportement d’autrui mais également à interpréter nos propres comportements afin de les ajuster en fonction du contexte, pour augmenter notre pouvoir persuasif, notre confiance en soi et obtenir de meilleurs résultats.

En entreprise comme ailleurs, il est donc important d’être conscient des signaux non verbaux que nous envoyons afin d’appréhender au mieux les réactions.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :