Le management 2.0 : des salariés motivés !

Business PresentationLe web prend de plus en plus de place dans nos vies et l’entreprise ne peut y échapper. En effet celle-ci manage des personnes jeunes qui sont connectées en permanence, on appelle cela le web 2.0.

2.0, qu’est-ce que cela ?

Le 2.0 est une manière de désigner les relations sur internet, c’est-à-dire qu’aujourd’hui internet ne sert plus seulement à faire des recherches mais bel et bien à entrer en contact avec les autres, à discuter. Il y a un réel échange, une interaction qui s’effectue grâce à la simplification du web.
Jusque-là, rien de nouveau. Le grand changement, la conséquence de ce type de web, est bel et bien au niveau du management. En effet une entreprise ne peut pas fermer les yeux sur l’ampleur du web et la place que celui-ci prend dans les entreprises. L’enjeu est alors de le mettre à profit au sein de son entreprise.

Mais comment faire ?

C’est là qu’intervient le management 2.0. C’est une forme de management qui ouvre l’entreprise à ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients et bien entendu ses salariés. On ne peut alors pas continuer à appliquer un management ancestral sans le faire évoluer vers ces nouvelles formes de relations et de communication. En effet l’entreprise doit être ouverte sur son environnement et les outils du web 2.0 le lui permettent. De plus les nouveaux employés font partie de la génération Y qui ne cesse d’utiliser le web 2.0, d’être connectée et de recevoir les informations en temps réel. Il faut donc manager ces personnes qui ne réagissent plus comme leurs parents.

Alors en quoi consiste réellement le management 2.0 ?

C’est l’utilisation des outils du web 2.0 pour des tâches de management.
Par exemple la création d’un forum interne pour stimuler la créativité des salariés et développer de nouvelles idées de produits, de campagnes publicitaires… Sachant que de nos jours chacun est connecté sur internet et particulièrement au bureau, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité de développement des compétences de ses salariés et d’amélioration de la productivité de son entreprise.
Le capital humain est un élément à ne pas négliger mais au contraire à stimuler.
De plus le web permet de faire de la veille, de trouver des réponses à ses questions, de nouveaux partenaires… Des éléments cruciaux pour une entreprise qui veut se développer sur son marché.

Quelles conséquences pour demain ?

La conséquence est que le management va forcément évoluer vers un management qui intègre les outils du web 2.0, particulièrement quand la génération Z entrera sur le marché du travail. De plus cette forme de management permet aux salariés de se sentir plus impliqués, d’apprécier leur travail et donc d’être de plus en plus motivés.

Qui dit des salariés motivés dit excellente productivité !

 

Une réponse

  1. […] notre précédent article (le management 2.0 : des salariés motivés !) nous vous parlions des outils du web 2.0 qui permettent à l’entreprise un meilleur management […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :