Le management participatif.

kit-community-manager-1-augmenter-fideliser-t-L-1Le management participatif est un mode de gestion gagnant- gagnant, c’est-à-dire qu’il présente un certain nombre d’avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.
Il permet à chacun de se sentir impliqué dans le processus décisionnel et d’être force de proposition. L’entreprise de son côté renvoie une image plus sociale et plus humaine.

Cette mutualisation des compétences permet à l’organisation d’améliorer sa productivité grâce à la mise en œuvre rapide des décisions. Effectivement, tous les collaborateurs sont immédiatement au courant des décisions prises et sont donc opérationnels. La collégialité permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et de renforcer la cohésion de groupe. Le salarié se sent ainsi investit d’une mission, valorisé et reconnu pour son travail.

Néanmoins, même si ce système de management paraît idéal, certains écueils subsistent et peuvent être facteurs de tensions. Certaines personnes peuvent en arriver à prendre la grosse tête et se sentir irremplaçables au point d’écraser les autres. A l’inverse, certaines personnes ne souhaitent pas s’impliquer plus dans le processus décisionnel et cette contrainte risque de peser sur leurs épaules, nuisant à leur efficacité. Enfin, les collaborateurs qui ne sont pas choisis pour la mise en œuvre du projet ou qui ont participé au processus décisionnel mais sont exclus de l’exécution peuvent se sentir frustrés, voire jaloux.

Le choix des collaborateurs est donc une stratégie à part entière, l’idéal étant la possibilité de faire participer tout le monde. Les salariés de l’entreprise se sentent ainsi valorisés, l’entreprise quant à elle améliore ses rendements.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :