Le récit d’une vie : Johnny Hallyday

Monument de la chanson française, une voix puissante, incarnation du rock français.

Après plus d’un demi-siècle d’une vie de paillette mais également d’une vie tumultueuse, Jean-Philippe Smet s’est éteint ce 6 Décembre 2017.

Retour sur une immense carrière dont Johnny Hallyday n’était pas prédestiné.

Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday est né le 15 Juin 1943 à Paris (9eme arrondissement). Son enfance fût marquée par de nombreux voyages à travers l’Europe avec ses cousines danseuses qui se produisaient en spectacle.  Rattrapé pas la fibre artistique familiale, il commence le théâtre, le violon et également la guitare.

C’est à 14 ans que le showman trouve sa voie, en découvrant le nouveau courant musicale ; Elvis Presley. Il signe alors en 1960 avec la maison de disque Vogue et sort un 45 tours sous le pseudonyme de Johnny Hallyday.

 

Les montagnes russes

Avec ses premières chansons, il déclenche l’hystérie, mais il se voit obligé de mettre sa carrière en pause pour effectuer son service militaire.

A son retour, il sort son deuxième album et enchaîne les concerts à un rythme insoutenable. Les problèmes arrivent alors, amour, problèmes avec le fisc… Le 10 septembre 1966, il fait une tentative de suicide.

Johnny Hallyday, désireux d’entreprendre de nouvelles choses, se lance dans plusieurs projets, à succès ou pas.  A la fin des années 70, les albums et les concerts se suivent mais le chanteur ne renoue pas avec le franc succès de ses albums précédents.

Il fait alors appel à Michel Berger pour lui écrire un album, qui le remettra sur le devant de la scène. Afin de contribuer à lui donner une nouvelle image, le chanteur demande à Jean Jacques Goldman de lui écrire un album. Plusieurs chansons sont encore aujourd’hui de gros succès.

L’exploit

Johnny fête son cinquantième anniversaire sur scène le 15 Juin 1993 au Parc des Princes. Ce fut la première fois qu’un artiste se produisait dans un tel lieu.

Le début des problèmes de santé

En décembre 2009, à Los Angeles, Johnny Hallyday est hospitalisé d’urgence au Cedars-Sinai à la suite de complications. Il est alors plongé plusieurs jours dans le coma. A la suite d’une longue convalescence, le chanteur se remet mais il se voit obligé de diminuer la cadence de ces concerts.

Le retour

En 2014, il annonce son grand retour, mais pas seul, il sera accompagné de ses plus fidèle amis, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell pour le spectacle appelé «  Les vieilles canailles ». A côte de cela, il sort de nouveaux albums et poursuit ses tournées.

Le cinéma et le théâtre

En parallèle de sa carrière de chanteur, Johnny fait des apparitions au cinéma également. Il joue dans 6 films, et s’est aussi essayé au théâtre.

Les derniers mois

Des rumeurs d’un homme fatigué, d’un homme qui ne pourra pas participer au projet avec ses meilleurs amis circulent beaucoup.

Johnny décide alors de le dire lui-même, il est atteint d’un cancer des poumons mais rejoint néanmoins la tournée des Veilles Canailles.

 

C’est en ce 6 Décembre 2017 que Jean-Philippe Smet s’est éteint.

Homme drôle, impulsif, sensible, rebelle et immortel aux yeux de ses fans.

Il reste un monument de la chanson française.

C’est aujourd’hui que la légende commence.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :