L’Entreprise, actrice « responsable » de sa e-réputation

 

L’e-réputation, aussi appelée web-réputation ou Cyber réputation, représente l’image de votre entreprise sur internet. Elle est constituée d’articles, d’avis, de toute information vous concernant sur le web. C’est la perception, l’évaluation, l’opinion que les prospects se font d’une marque, d’une entreprise à partir de cette identité numérique. L’image de marque et la réputation des entreprises sont des enjeux sur lesquels les consommateurs de nos jours se rattachent avant de passer à l’achat.  Pour parvenir à une e-réputation maîtrisée et positive, il faut évidemment mettre en place une stratégie de production et de suivi.

Le simple fait de posséder un site web, une page Facebook ou encore une chaîne YouTube suffit pour créer une identité à une entreprise. Cette identité doit être concrète, cohérente avec elle-même, ainsi qu’avec les moyens alloués et les actions positives menées lors des différents plans de crises.

Les moyens et outils

L’entreprise doit avoir conscience qu’elle aura des résultats significatifs uniquement si elle alloue des moyens suffisants pour gérer sa e-réputation. Pour commencer, des moyens humains, en désignant un responsable capable de réagir face aux contributeurs de communication de votre entreprise. Ensuite, des moyens financiers pour permettre à ce responsable désigné d’engager des actions de communication avec l’appui de prestataires externes si le besoin s’en fait sentir. Enfin des moyens techniques, pour optimiser la gestion au quotidien grâce aux solutions de veille et d’analyse automatisée. Parmi ces moyens techniques, il existe de nombreux outils spécialisés permettant de suivre et protéger votre e-réputation. Ce sont des outils simples et gratuits pour surveiller, par exemple, les mots clés. On retrouve notamment Google Alerts Webmii, qui est un outil d’analyse sur les propos à votre sujet sur les réseaux sociaux. On trouve également Radarly Synthésio Brand Watch, qui est une solution complète de veille, d’analyse et de gestion de votre e-réputation, mais aussi Mention Alerti Digimind. L’entreprise doit donc mettre en place des pions incontournables pour une e-réputation solide.

Les pions de l’e-réputation : réactivité et positivité

Pour éviter d’embarquer votre entreprise dans une mauvaise passe et d’entacher sa réputation, il ne faut jamais déroger à une communication positive et cohérente. Positive certes, mais en restant constructif ! Communiquez de manière factuelle et bienveillante surtout dans les situations de crise. Il faut privilégier la persuasion, la construction et l’écoute. Une fois en position d’écoute, l’entreprise doit être prête à agir en fonction des événements, des commentaires postés ou des mentions faites sur l’entreprise. Sachant que les choses peuvent se répandre et prendre d’importantes proportions très vite sur le net, il faut toujours être prêt à réagir. Toute entreprise doit être capable de s’adapter à une situation de crise. Se montrer réactif est une chose, mais il faut par ailleurs assurer une veille permanente.

La veille active et permanente

Pour pouvoir gérer sa web réputation, il faut s’assurer de bien la connaitre et de suivre son évolution. La veille doit être assurée sans relâche sur internet à travers des moteurs de recherche, des sites d’actualités, des réseaux sociaux, ou encore des blogs. Le but est donc de savoir au maximum ce qui se dit sur l’entreprise en surveillant les principales sources et en traçant les mots clés correspondant à vos sujets. L’objectif premier est d’avoir une vision claire de l’image que renvoie l’entreprise. Ainsi, vous pourrez décider de vos prochaines actions de communications.

Retenons qu’en fonction de votre secteur d’activité, certains médias en ligne peuvent devenir de puissants alliés. A vous de les fidéliser, afin de construire une e-réputation plus solide. Préserver et protéger son image de marque sur internet s’avère être un enjeu majeur pour votre développement. Votre e-réputation est déjà en ligne, à vous d’en prendre les commandes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :