Les curriculums vitae originaux

                   

Le curriculum vitae est votre passeport pour vos divers entretiens. Il est le reflet de votre parcours professionnel et de votre personnalité. Si la plupart des candidats à l’embauche dans un même secteur d’activité ont tous à peu près la même formation, ainsi que des expériences différentes mais égales, il faut un moyen d’attirer l’attention sur leur candidature pour ne jamais passer inaperçu. C’est dans ce contexte que les CV originaux jouent un rôle très important.

L’originalité d’un CV peut avoir l’avantage d’attirer l’attention du recruteur, qui reçoit des dizaines de candidatures. Votre CV soigné par une présentation claire et aérée captera l’attention du recruteur, mais attention ! Parfois, une forme originale peut brouiller les codes auxquels les recruteurs sont habitués.

Les formes de CV originaux

Pour tenter de se démarquer des CV classiques, certains candidats utiliseront le CV original qui peut prendre plusieurs formes :

  • Les CV en couleurs et animés : Avec un graphisme et un design plus élaboré, des palettes de couleurs choisies judicieusement feront ressortir votre propos et transmettra une image positive. Un constat d’autant plus vrai quand il est couplé à un système d’animation Flash.
  • Le CV en ligne : En possédant une vitrine, votre CV web permet d’enrichir votre document sans l’alourdir, en utilisant des liens. Les avantages de ce CV sont nombreux, tels que : l’amélioration de votre visibilité et le développement de votre réseau.
  • Le CV à réalité augmentée : Il existe encore d’autres différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels d’images 2D ou 3D. Le CV est plus pertinent, puisqu’il transporte le recruteur au-delà de ce qu’un CV classique veut nous faire voir, et montre donc le réel savoir-faire du candidat. Il a le mérite de capter l’attention, tout en montrant que son créateur est en phase avec les nouvelles technologies. Un atout non négligeable pour des candidats dans le secteur de la communication ou du marketing.

  • Le CV vidéo : Miser sur une animation, une vidéo ou tout autre support permettant d’apporter des preuves à vos différentes expériences. Il est un outil efficace dans la stratégie de toutes recherches d’emploi, notamment concernant certains domaines comme la communication et le marketing. C’est aussi une opportunité de montrer vos réelles motivations et qualités requises pour le poste.
  • Canva : C’est un outil de création sur le web, qui permet par la suite d’insérer, sur un CV, les illustrations créées. Encore une fois, ce genre de cv avec un design attrayant permet aux recruteurs de vouloir plus vous connaitre. C’est donc le moment de véhiculer votre image et votre personnalité.

Un curriculum vitae original dans sa présentation a pour but de surprendre, d’attirer l’œil mais surtout valoriser de vos compétences. En somme, ce sont vos qualités et compétences qui feront toute la différence, que ce soit pour un CV original ou traditionnel. L’essentiel est d’être clair, les informations doivent être accessibles et l’ensemble agréable à consulter. Le premier objectif de votre CV original est de susciter l’intérêt du recruteur qui aura la curiosité de lire votre CV. Tout CV original doit donner envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus. La qualité du contenu doit être irréprochable, que ce soit au niveau de la clarté des informations proposées mais aussi du point de vue de l’orthographe. Alors n’hésitez plus à franchir le pas, et laissez parler votre créativité !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :