Les qualités que les managers doivent s’approprier

 Leadership

Il existe plusieurs types de leadership, cependant les grands dirigeants possèdent des qualités essentielles que chaque patron peut s’efforcer d’entretenir. Chaque personne possède une aptitude de base qu’elle peut perfectionner par la formation ou la pratique. Il est donc possible  de développer et de faire de vous le dirigeant que vos salariés auront envie de suivre.

 Ne pas avoir peur de l’échec

La persévérance est une qualité importante pour ceux qui souhaitent réussir. Les grands leaders  ont appris à se servir de leurs échecs comme d’un « tremplin qui les amènent vers le succès ». Les grands dirigeants « osent échouer ». En lisant la biographie de l’un d’entre eux,  vous y trouverez forcément  le récit d’un échec.

« La différence entre les gagnants et les perdants, c’est que les premiers savent profiter de l’échec », écrivait l’an dernier Rosabeth Moss Kanter, professeur à la Harvard Business School

Se fixer un but

« Les dirigeants déterminés ne managent pas !  Ils captivent. Ils ne mettent pas en œuvre des initiatives mais se lancent dans de véritables croisades. Leur marque, loin d’être une simple étiquette, est un drapeau qui évoque le même esprit patriotique que celui qui flotte sur nos bâtiments gouvernementaux »

Encourager et donner 

Un bon leader reconnaît  ce que les gens ont fait et les récompensent, ils font en sorte de les aider à accomplir davantage  en les motivant a donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ils poussent leurs  collaborateurs à s’entraider et  partager leurs connaissances, ce qui engendre  la créativité et l’innovation.

Exemplarité et confiance

Il faut savoir véhiculer une bonne attitude, celle que  vos collaborateurs pourront suivre, vous sera donc leur modèle-vous. Le leader performant est un exemple non seulement dans ses paroles mais surtout dans ses actes. Il faut donc savoir transformer vos paroles en actions pour être tout en tenant vos promesses. Soyer à la pointe de la technologie, mettez à jours vos compétences.

Savoir se  reposer

Nous savons tous que le surmenage ne mène nulle part, il faut donc savoir se déconnecter et se reposer en vue de reprendre des forces et être motivé pour booster votre créativité. Il faut donc consacrer du temps à des activités non-numériques pour être prêt à relever des défis.

Une ouverture d’esprit développé

Dans un monde en perpétuelle évolution il faut savoir être curieux et sans cesse en quête  d’idées novatrices, les leaders doivent être suffisamment souples d’esprit pour s’adapter aux changements et aux difficultés. Il suffit d’être  ouvert à de nouveaux horizons, comme le disait Steve Jobs « accumuler un maximum d’expériences ».

Et vous avez vous toute les qualités requises pour être un bon leader ?

 

2 réponses

  1. […] Il existe plusieurs types de leadership, cependant les grands dirigeants possèdent des qualités essentielles que chaque patron peut s’efforcer d’entretenir. Chaque personne possède une aptitude de base qu’elle peut perfectionner par la formation ou la pratique. Il est donc possible de développer et de faire de vous le dirigeant que vos salariés auront envie de suivre.  […]

  2. […] “ Il existe plusieurs types de leadership, cependant les grands dirigeants possèdent des qualités essentielles que chaque patron peut s’efforcer d’entretenir. Chaque personne possède une aptitude d…”  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :