LES REGLES D’OR POUR INNOVER EN ENTREPRISE

Innover, c’est lancer un produit nouveau sur le marché, utile à ses clients et générateur de profits. A l’ère actuelle, la plupart des entreprises rencontrent le besoin de renforcer leur position par rapport à leurs concurrents, donc besoin d’innover. L’innovation permettra donc à votre entreprise de se procurer des avantages compétitifs. Cette longueur d’avance vous permettra de dominer votre marché et de devenir la référence sur celui-ci. Voici quelques règles d’or pour établir une démarche d’innovation au sein de votre entreprise :

innovation 34

  • Avec votre équipe, élaborez une stratégie d’innovation en vue d’améliorer vos produits et services, vos processus, votre stratégie de marketing, votre modèle d’affaires et votre chaîne d’approvisionnement.
  • Exploitez la créativité de vos employés. Ils connaissent le mieux l’entreprise et seront une meilleure source d’idées. Cela passe par un business model adapté.
  • Recueillez les idées et les réactions de vos fournisseurs, de vos clients et des autres parties prenantes. Cela s’avère aussi simple que de modifier un processus, d’adapter un produit à un nouveau marché ou d’explorer de nouvelles façons d’attirer des clients.
  • Investissez dans les nouvelles technologies d’informations et de communication qui accroissent la compétitivité. Devenez un dirigeant 3. 0. Ceci sera un bon point de départ.
  • Ne cherchez pas la formule magique. Essayez plutôt d’apporter des améliorations progressives.
  • Soyez à la pointe de l’actualité en vous documentant sur l’innovation, le changement et la créativité. Participez à des conférences sur ces différents thèmes, voyagez vers d’autres horizons.
  • Essayez de nouvelles idées. Si elles n’aboutissent pas, gardez confiance! Ne désespérez pas. Dites-vous simplement que vous êtes sur la bonne voie.

Pour rester compétitifs, vous devez vous investir davantage dans votre capacité à innover, c’est-à-dire dans ce qui vous permettra d’améliorer constamment vos produits et services et la façon de les produire.

Mener à bien une démarche d’innovation au sein de votre entreprise est importante mais l’enjeu  se  situe davantage sur  la mise en  place d’une  véritable culture d’entreprise autour de l’innovation. En effet c’est bien la culture d’entreprise qui engendrera des résultats positifs quant à la démarche d’innovation. L’innovation managériale apparaît donc comme une opportunité d’acquérir la flexibilité  et la vivacité indispensables pour faire face aux défis futurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :