Muhammad Yunus : source d’inspiration

Professor_Muhammad_Yunus_Economist

Né le 28 juin 1940, Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur diplômé en économie à l’université de Dacca. Il obtient en 1960 sa licence et sa maitrise l’année qui suit. Muhammad Yunus devient enseignant en économie au Chittagong College après l’obtention de son diplôme. Il s’inscrit par la suite en thèse à l’université de Vanderbilt ou il devient docteur en économie et obtient un poste à la Middle Tennessee State University. Découvrons ensemble le parcours remarquable de cet homme.

Les origines du micro-crédit

Au début de sa carrière, Muhammad Yunus occupait le poste de sous-directeur à la commission du plan de gouvernement. Il a par la suite été nommé responsable du département d’économie à l’université de Chittagong. L’université se situant en milieu rural, Muhammad Yunus se retrouve face à la misère et la famine qui frappaient les habitants vivant aux alentours. Il comprend par là qu’il devrait se rapprocher d’eux pour mieux assimiler leur mode de vie et décrypter d’où vient leur misère. Il met en place, avec l’aide des étudiants, un groupe de recherche « recherche-action » qui portera sur les questions agronomiques. C’est bien après ça qu’il s’est rendu compte que la majeure partie des problèmes que rencontrent ces habitants est liée à un manque de fonds. D’où lui est venue l’idée de faire des prêts aux habitants avec son propre argent en leur soumettant une proposition de « micro-prêts ».

Le banquier des pauvres

Le microcrédit  a vu le jour au milieu des années 1970 au Bangladesh. Fondé par Muhammad Yunus sous le nom de Grameen, il avait comme objectif de lutter contre la pauvreté au Bangladesh. Mais c’est en 1983 que le projet Grameen Bank de Muhammad Yunus se voit devenir officiel, et ce malgré le refus du gouvernement d’adhérer à son projet. Muhammad Yunus est persuadé d’avoir la solution à zéro chômage. Selon lui, chaque individu a un potentiel et pour faire ressortir cela il faut un revenu de base. Avec la Grameen Bank, il donne la possibilité à tout un chacun de réaliser ses rêves. Grace à la mise en place de la Grameen Bank, des millions de femmes ont pu monter leur business au Bangladesh. En effet, 94% des micro-entrepreneurs sont des femmes et 6% des hommes selon le gouvernement Bengali.

Muhammad Yunus a déclassé le système bancaire traditionnel avec son système bancaire fondé sur la confiance et la créativité. Un système qui s’engage sur le chemin de la finance solidaire et permet aux personnes démunies de faire ressortir leur potentiel. Il obtient le prix Nobel de la paix le 13 octobre 2006 en guise de salutations pour ses efforts, pour promouvoir le développement économique et sociale à partir de la base.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :