Osez recruter des travailleurs handicapés !

« Ils se moquent de moi parce que je suis différent.  Je me moque d’eux parce qu’ils sont tous identiques » Kurt Cobain.

giphy (2).gif

18% des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2013, près de deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés en emploi sont employés et ouvriers.

Il y a maintenant 30 ans que la loi du 10 Juillet 1987 a instauré l’obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés et que l’Association de gestion du fond d’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) a été créée. Les entreprises privées de 20 salariés et plus devraient compter 6% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs, faute de quoi elles doivent payer une « contribution » (sanction) à l’AGEFIPH.

giphy (1).gif

Les bonnes raisons d’engager un travailleur handicapé, en dehors du fait d’enrichir sont développement personnel :

  • Affirmer les responsabilités sociales de votre entreprise :

Recruter une personne handicapée est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. Cela donne un sens au discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

  • Réduire ou supprimer la contribution à l’AGEFIPH

Recruter une personne handicapée répond à une obligation légale qui fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapés dans les entreprises de 20 salariés et plus. Ainsi, chaque embauche de personnes handicapées vous permet de diminuer ou de supprimer la contribution annuelle versée à l’AGEFIPH

  • L’AGEFIPH permet aux personnes handicapées de déployer leurs compétences et leur savoir-faire. Comme les sondages le confirment : les salariés handicapés sont considérés par leur employeur comme les plus consciencieux et les plus fidèles de l’entreprise. Ils sont volontaires, motivés ont une forte capacité d’adaptation.

 

  • Certains secteurs d’activités ne parviennent pas à recruter de nouveaux collaborateurs ; de nombreux postes restent ainsi non pourvus. Vous pouvez augmenter vos chances de trouver des candidats compétents en recrutant des personnes handicapées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :