Patrons, faites confiance à la jeunesse

Les jeunes reflètent l’avenir mais aussi le présent de notre société. Ce sont les pierres du présent qui consolident le futur. La jeunesse est souvent écartée sous prétexte qu’elle n’est pas expérimentée. Une génération incarne son époque et intègre donc toutes les mutations dues aux découvertes, aux succès, aux erreurs, aux crises, etc. cette dynastie doit avoir l’opportunité de pouvoir exprimer son savoir-faire. Découvrons l’apport de la jeunesse mais aussi les raisons pour lesquelles les patrons doivent faire confiance à la jeunesse.

L’apport de la jeunesse

L’apport des jeunes à la société est essentiel. C’est sur eux que repose l’avenir ; ils réalisent au quotidien de nombreuses actions et contribuent au renouveau des idées dans le monde par la mise en œuvre de projets innovants. Le jeune diplômé ou non veut optimiser l’expérience de son premier emploi pour prendre un bon élan dans sa vie professionnelle. Le nombre d’années d’expériences n’est rien comparable à la motivation d’un jeune. Un jeune motivé est prêt à s’investir dans toutes les tâches et satisfaire son employeur. Les jeunes sont d’abord en quête de confiance et de reconnaissance, avant de chercher à obtenir un bon salaire ou des responsabilités. Ils sont plus aptes à être formés au process de l’employeur, ils sont malléables par les différents patrons. Peu importe le domaine mais surtout dans les domaines de l’informatique et du webmarketing, les jeunes s’y connaissent et ils peuvent apporter des bonnes idées permettant à la vitrine digitale de l’entreprise. Les jeunes sont prêts à mettre toute leur énergie dans les missions qu’on leur confie. L’image d’une entreprise jeune est toujours valorisante. Profitez de cet enthousiasme, qui manque peut-être aux expérimentés.

Les raisons de confiance

Accorder la confiance aux jeunes doit faire partie des valeurs de la société. Bien que les diplômes soient importants, l’accent doit être mis sur la personnalité du candidat et ses qualités intrinsèques des jeunes. Chaque employeur doit considérer les jeunes comme porteurs de talents et non comme un risque, car ils souhaitent qu’on leur permette de devenir acteur de sa vie et de la société. Ce qui se traduit par les immenses progrès réalisés par les jeunes accompagnés dans la confiance et la bienveillance. Cette démarche de confiance transforme les jeunes. Faire confiance aux jeunes, et le prouver en leur offrant l’opportunité d’une première expérience professionnelle, est un réel parti pris. L’entreprise ou du moins les patrons doivent sans cesse travailler sur l’attractivité de leurs activités auprès des jeunes. Croire en la jeunesse c’est croire en un avenir meilleur. C’est maintenant que les jeunes peuvent participer à la construction des entreprises, des communautés et du pays, et il faut en profiter. Chaque jeune mérite de poser sa pierre à l’édifice et de montrer ses réelles capacités sans qu’on ne le juge sur son manque d’expérience ou sur des préjugés.

Les jeunes d’aujourd’hui sont solidaires. Amoureux du défi, ils aiment inventer et se dépasser. Ils ont compris que l’innovation gouvernera le monde de demain. Un monde qu’ils souhaitent humain, mixé, flexible, connexe, équitable. Tout est à inventer et ils le savent. Pour que cette lucidité ne devienne pas amertume et enfermement, pour que leurs rêves aboutissent. Patrons, osez la confiance en la jeunesse.

Un commentaire sur “Patrons, faites confiance à la jeunesse

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :