Phil Knight : la créativité est un art

Né le 24 février 1938 à Portland, Phil Knight est le co-fondateur de Nike qui est l’un des plus importants fournisseurs de chaussures et de vêtements de sport au monde. Il effectue ses études secondaires à l’école de Cleveland puis s’inscrit à l’université de l’Oregon. Phil Knight obtient une licence en comptabilité en 1959 et une maîtrise en administration des affaires à l’université de Stanford en 1962. Levons le voile sur le parcours prodigieux de cet homme puissant.

Une passion naissante

Phil Knight vient d’une famille dont le père était une personne dominatrice mais très attentionnée et qui encourageait son fils à repousser ses limites. Durant ses années scolaires à Cleveland, Phil Knight développe une passion en lui (la course). En effet, il aimait courir et ceci le pousse à intégrer une équipe d’athlétisme. Il poursuit ses études à l’université d’Oregon ou il continua avec sa passion pour l’athlétisme. C’est ainsi qu’il fit la connaissance de l’entraineur Bill Bowerman, et les deux nouèrent une profonde amitié. C’est en 1959 après l’obtention de son diplôme que Knight commença à être confus en ce qui concerne son avenir. Il intègre l’armée pendant une année.

Par la suite, Phil Knight décide de s’inscrire à la Graduate School Of Business de l’université de Stanford. Lors d’un cours qui avait pour thème la création d’entreprise, Frank Shallenberger professeur de cette classe à l’époque avait demandé aux élèves de créer une nouvelle entreprise comme projet. C’est alors que Phil Knight élabore le projet d’une entreprise spécialisée dans les chaussures de sport. Il écrit son article dont la thématique était « les chaussures de sport japonaises peuvent-elles influer sur les chaussures de sport allemandes ? ». Et c’est de la que Phil Knight réalisa que son but dans la vie serait de créer une entreprise spécialisée dans le secteur des chaussures de sport. Il obtient son MBA en 1962.

Génie du marketing

Apres l’obtention de son diplôme, Phil Knight a entreprit un voyage dans le monde. Il s’est rendu au Japon en 1962 ou il découvre les chaussures de course de la marque Tiger dont le fabricant est Onitsuka. Knight est très vite impressionné par la qualité et le prix bas des chaussures. Il obtient un contrat de distribution avec l’entreprise.

A son retour, il travaille dans un cabinet comptable basé à Portland mais en parallèle il continu de travailler sur son business plan. Il collabore avec son ancien entraineur Bowerman et forment ensemble un partenariat visant à distribuer les chaussures en Amérique. C’est en 1964 que leur société voit le jour sous le nom de Blue Ribbon Sport. La société dégage de bons bénéfices à la fin des années 1960. Malheureusement, Phil Knight et son associé arrêtent leur partenariat avec la marque Tiger suite à des désaccords et décident de créer leur propre société. Un de leur employé du nom de Jeff Johnson leur suggère de nommer la nouvelle société « Nike ».

Phil Knight avoir pour but de mettre en place des produits dont les athlètes du monde ne voudraient plus s’en passer. Etant le maître niveau Marketing, il s’entoure des célébrités pour promouvoir ses produits. En effet, il fait la rencontre des athlètes tels que Steve Prefontaine avec pour espoir que ce dernier inciterait les autres à porter sa marque. C’est en 1972 que la chaussure Nike, la Cortez fait ses débuts aux essais olympiques de 1972. Ce fut très rentable pour l’entreprise. Les bénéfices de l’entreprise ont augmenté les années suivantes. Nike avait conquis la moitié du marché des chaussures de sport en 1980. Phil Knight ne s’arrêta pas là en ce qui est de miser sur le celebity markeing : il offre à la star de Tennis John McEnroe un contrat d’approbation qui va s’avérer être l’un de ses meilleurs choix marketing. La marque à connu une forte croissance au cours des années 1980 et 1990. Cette notoriété à permis à Phil Knight d’attirer beaucoup plus de sportifs de renommée mondiale tels que : Michael Jordan, André Agassi, Charles Barkley et Tiger Woods.

La société élargie son activité dans les années 1990 et se diversifie dans les vêtements de hockey, de golf et de football. Cette stratégie d’expansion a porté ses fruits et la société réalise des ventes annuelles de plus de 10 milliards de dollars avant 1999. C’est en novembre 2004 que Phil Knight démissionne de son poste de PDG.

Phil Knight n’est ni sportif, ni propriétaire d’une équipe de sport. Mais son influence sur le monde du sport à été considérable. Aujourd’hui Nike est une multinationale présente dans plusieurs pays du monde. En 2000, Knight a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Oregon pour saluer sa contribution au sport en Oregon. En 2012, il a été intronisé au Temple de la renommée du basketball de Naismith en guise de remerciement pour sa contribution pour soutenir financièrement le basketball américain et ses joueurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :