Qu’est-ce que la cooptation ?

Il peut être tout à fait courant de recommander quelqu’un pour un poste proposé dans une entreprise. Jusqu’ici, ce n’était pas forcément reconnu comme une technique d’embauche à part entière par les professionnels. Aujourd’hui, on parle de cooptation. Mais en quoi consiste la cooptation dans le cadre de la stratégie d’embauche d’une entreprise ?

cooptation

La cooptation est un mode de recrutement consistant à faire appel à vos collaborateurs pour recruter quelqu’un de leur réseau professionnel ou personnel. On parle également de « recrutement participatif » ou de « parrainage ». Cette méthode représente 37% des recrutements de cadres en France selon l’Apec.

Le principal avantage de la cooptation réside dans le coût du recrutement, aucun frais n’étant engagé. Tous les employés deviennent des recruteurs susceptibles de connaître le bon profil. En général, les profils recommandés présentent une concordance avec les compétences recherchées. Le processus de recrutement est facilité et accéléré puisque l’entreprise n’a plus à chercher des candidats et trier des CV. Le coopté, quant à lui passe directement à la phase de l’entretien. Cette démarche s’avère une excellente manière de motiver et de fidéliser les salariés aux valeurs de l’entreprise. Le coopteur est en effet conscient que sa crédibilité est en jeu au sein de son entreprise, il s’impliquera davantage dans la vie de l’entreprise. De plus, certaines entreprises proposent une prime de cooptation aux employés dont le coopté a été embauché.
Myjobcompany, keycoopt ou encore Moneyforjobsont sont des sites web qui ont fait de la cooptation leur fonds de commerce. Mais le plus économique, reste encore de faire fonctionner son réseau.

Cependant, la cooptation peut être source d’abus ou de conflits internes. Un candidat coopté ne doit pas être favorisé face à un candidat non coopté. Le coopteur doit sélectionner un candidat pour ses compétences et non pour l’affection qu’il lui porte. De plus, il est préférable de ne pas abuser de ce mode de recrutement car cela réduirait la diversité des profils au sein de l’entreprise, et donc, son potentiel de performance. Les récompenses proposées aux employés peuvent s’avérer être une mauvaise chose. Cela crée des situations inégalitaires ou des comportements individualistes.

La cooptation favorise la réussite du processus de recrutement.  La méthode du « bouche à oreille » peut être efficace pour trouver des profils atypiques ou à double compétence. Néanmoins, c’est un mode de recrutement à utiliser avec modération afin d’éviter certains conflits et malentendus internes.

 

3 réponses

  1. Très intéressant.

  2. […] Il peut être tout à fait courant de recommander quelqu’un pour un poste proposé dans une entreprise. Jusqu’ici, ce n’était pas forcément reconnu comme une technique d’embauche à part entière par les professionnels. Aujourd’hui, on parle de cooptation. Mais en quoi consiste la cooptation dans le cadre de la stratégie d’embauche d’une entreprise ? La cooptation…  […]

  3. […] Il peut être tout à fait courant de recommander quelqu’un pour un poste proposé dans une entreprise. Jusqu’ici, ce n’était pas forcément reconnu comme une technique d’embauche à part entière par les professionnels. Aujourd’hui, on parle de cooptation. Mais en quoi consiste la cooptation dans le cadre de la stratégie d’embauche d’une entreprise ? La cooptation…  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :